Les graines germées, alliées de votre santé!

Comment une simple graine, d’apparence sèche et inerte, pourrait être considérée comme un aliment propice à la bonne santé?

Le contact avec l’eau lors du trempage, va littéralement réveiller la graine. De profondes réactions biochimiques et enzymatiques vont être amorcées et permettre à notre petite graine de déployer toutes ses forces pour croître. C’est à ce moment précis, que la graine, devenue jeune pousse, nous offre ses multiples propriétés nutritionnelles:

  • Teneur en vitamines et minéraux multipliée.
  • Des protéines, glucides et lipides mieux assimilés.

Pour bénéficier de ces avantages, il est impératif de les consommer crues, en les ajoutant aux plats de crudités ou sur les plats cuits, juste avant de servir.

Comment faire germer soi-même?

Soit vous achetez un germoir lorsque vous achetez vos graines en magasin bio, soit un simple bocal suffira. Commencez petit pour vous familiariser avec le processus.

  • Versez une cuillère à soupe de graines dans le bocal et recouvrez-les d’eau pour la phase de trempage  (le temps d’une nuit).
  • Puis, égouttez et laissez «reposer» les graines.
  • Rincez-les 1 à 2 fois par jour.

La durée de trempage et de germination varie d’une graine à l’autre en fonction de leur taille, de la température ambiante. Plus il fait chaud, plus vite ça ira. Pour arrêter la germination et conserver, placez-les au réfrigérateur.

Les graines que je consomme le plus souvent sont les graines de tournesol et les graines de luzerne (alfalfa). Concernant celles de tournesol, j’arrête la germination lorsqu’elles s’ouvrent en deux. C’est une mine d’acides gras poly-insaturés et de protéines végétales (25%). Elles sont également riches en minéraux comme le cuivre, le manganèse et en vitamine E, puissant antioxydant.

Les graines d’alfalfa, que je fais germer 3 à 4 jours, soutiendraient le système immunitaire de par leur teneur en vitamines du groupe B. De plus, riches en vitamine B9, elles soutiennent le bon fonctionnement du métabolisme général.

DSC09761

Il y a bien d’autres graines à faire germer, avec bien d’autres vertus: lentille, sarrasin, haricot mungo, brocoli. C’est simple, naturel et fait maison.

À vous de tester maintenant et faites-moi savoir dans les commentaires pour quelles graines vous avez craqué!

Julien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s